Analyse de niche

Il est important de comprendre dans quel but et pour qui vous souhaitez créer un site. Une connaissance approximative du public cible est l’une des principales erreurs que le client commet. Si vous voulez des ventes, ne soyez pas paresseux à ce stade. Oui…, c’est ennuyeux….,  c’est fastidieux…, mais sans cela, pas de résultats positifs ! 

Il faut connaître avec précision votre public cible pour pouvoir mettre en valeur votre produit. Ceci est le fondement. Il est impossible de développer un site Web qui procurera des ventes sans une analyse préliminaire de la niche, des concurrents et du portrait du public cible.

Quelques questions pour esquisser le portrait du public :

  • Quel est votre public cible ?
  • Pourquoi les visiteurs ont-ils besoin de votre site? 
  • En quoi votre site est-il utile aux clients ?
  • Pourquoi devraient-ils acheter chez vous?

Il est important de répondre à ces questions AVANT de lancer la conception des outils web. En effet, un outil inadapté sera inefficace. Pour comprendre votre public cible, vous devez parler sa langue, donc vous devez connaître son profil… Sinon, avec qui parler, avec quel langage… ?

Donc, notre tâche principale, en collaboration est :

  • s’assurer de la compréhension fine de qui sont vos futurs visiteurs du site et à quoi ils ressemblent,
  • de diviser la cible en segments aussi détaillés que possible,
  • de décrire en détail chaque segment de votre public cible selon des critères : l’âge, le sexe, le statut social, l’occupation, le revenu, “ses douleurs”, les caractéristiques du comportement des visiteurs…
  • vous interroger sur les motifs qui déclenchent la décision d’achat?

Habituellement,  l’entrepreneur est pressé de réaliser son site. En toute hâte, l’analyse se fait souvent “sur le coin d’une table”, rapidement et superficiellement. Le résultat est alors décevant. Il génère une perte de budget et de profits pour l’avenir …Survient alors rapidement la nécessité de réaliser une coûteuse modification du site… 

Avec Cats, nous proposons un produit de qualité dès le début…

Laisser une réponse